19/02/2015

1.2 Manifestations avec des caractéristiques partagées par les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse: Mautche (Marche-en-Famenne): sortie des Grenadiers

Anne-Sophie Collard, Les grenadiers ne passeront pas inaperçus, AL 30/07/1999

 

“Sortie (annuelle) des Grenadiers” par l’Harmonie de Marche.

Départ à 5 heures du matin avec sonneries et musique.

Ce depuis 1997 selon les uns, 1790 selon les autres.

Pas de défilé militaire, pas de costume de grenadier. 

 

Rapport historique: selon Armand Colle, chef de l’harmonie, “la ville de Marche a accueilli une institution (sic) de grenadiers à l’époque de Louis XIV”.

 

in: Marche / Les grenadiers de sortie dès 5 heures du mat', in : AL 02/08/2008

 

Le dimanche 10 août, les grenadiers seront de sortie.

Les habitants sont invités à participer à cette manifestation.

 

Le dimanche 10 août, l'har­monie communale organi­sera sa traditionnelle sor­tie des grenadiers. Chaque an­née, cette sortie prend son dé­part de quartiers différents, ce qui permet à chacun de rece­voir « Honneurs - Sonneries -Musique » dès potron-minet.... C'est-à-dire à 5 h.... Cette animation de l'harmo­nie communale existe depuis plusieurs siècles et si certains apprécient peu de se faire ré­veiller en musique, la plupart des Marchois prennent la chose du bon côté et se prê­tent de bon cœur à cette mani­festation sympathique. Les bouteilles de goutte, pè-ket ou enveloppes contenant quelques numéraires descen­dant des étages au bout d'une corde ne sont pas rares. Des quartiers, tels que la Porte Basse, offrent croissants, bois­sons chaudes et autres diges­tifs aux vaillants musiciens. Les marchois et touristes pré­sents ce jour sont chaleureuse­ment invités à assister à cette sortie qui partira cette fois du domicile d'un membre de l'harmonie, Armand Colle, place de l'Etang, pour se diri­ger ensuite vers la rue N.B. de Grâces, le Thier des Corbeaux, le Sentier Lomba, la rue Henry Gouverneur, la rue Marie-Louise Henin, le rond-point Notre Dame et la rue de la Ba­ronne avant de traverser l'ave­nue de France pour rejoindre le boulevard du Nord, la Porte Basse, la rue Jean de Bohème, la place Albert rer, la rue Saint-Laurent, la place de la je Brigade, le Rempart des Jésui­tes, la rue des Tanneurs, la rue du Commerce, l'avenue de la Toison d'Or, la rue Neuve, la place aux Foires, le boulevard du Midi, la place Toucrée et enfin la rue du Commerce pour la dislocation au Châ­teau Jadot où un petit-déjeu­ner sera servi aux musiciens. 

 

Mautche1img904.jpg

17:23 Écrit par Johan Viroux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.