07/05/2012

Italie - Selva di Progno

in: Le Marcheur de l’Entre-Sambre-et-Meuse, 132, 1994

Marc Blaimont, FOLKLORE TRANSALPIN, p.10-11

 

Notre ami Georges Begon, aujourd'hui disparu, avait eu l'occasion lors d'un voya­ge en Italie d'entrer en contact avec les membres d'une société folklo­rique de la commune de Selva di Progno près de Vérone intitulée : «Association des Tromblons de San Bartolomeo de la Montagne».

Fin du XIIIe siècle, l'évêque de Véro­ne autorisait des émigrants d'origine allemande, bavaroise et tyrolienne à s'établir dans une région inhabitée qu'ils allaient coloniser en y établis­sant treize villages. Dans chacun de ceux-ci, se créèrent alors des équipes de tremblons destinées à rehausser de leurs salves les manifestations locales.

Après plus de sept siècles, la tradi­tion est toujours bien vivace et les tromblons de San Bartolo célèbrent avec faste, chaque année à la Trinité, la fête de leur société qui débute par une messe à la chapelle du village avec bénédiction des armes et se poursuit par des tirs isolés ou grou­pés.

Les armes employées sont de fabri­cation locale et beaucoup plus impo­santes que les nôtres. Chaque tromblon reçoit un nom et une décoration personnalisée au niveau de la crosse : sculpture, dessin, incrustation. La mise à feu de l'arme chargée de poudre noire tassée à l'aide d'un maillet en bois s'effectue (p.11) avec une capsule placée sur le per­cuteur.

Pour les tirs, le tromblon est tenu sur la poitrine avec le canon pointé vers le sol afin d'éviter les brûlures. De même, pour éviter le recul, le tireur tourne sur l'épaule gauche d'un demi-tour du corps.

Par certains aspects, cette tradition offre des analogies avec notre folklo­re et nous aurons peut-être un jour, qui sait, le plaisir de voir ce groupe chez nous mais dès à présent, à vous qui aimez les voyages et le folklore, voilà un déplacement qui vaut assu­rément le détour.

C'est à l'amabilité de (...) Robert Guyaux que nous devons d'avoir pu mener à bien la rédaction de cet article que notre ami Georges avait souhaité voir paraître.

 

15:53 Écrit par Johan Viroux | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

jai vraiment trouvais ca interesent jaimerait bien en svoir plus je connait les bravade

Écrit par : sebastien | 23/10/2013

Répondre à ce commentaire

Bravo pour votre super article, plus ou moins complet et précis, interminable vie à votre blogue.

Écrit par : pronostics france honduras | 12/06/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.